Pour un Petit prix, Londres gratuit!La Tamise traverse de nombreux ponts de Londres (17 ponts exactement).

Parmi ces ponts, certains sont plus connus que d’autres, c’est notamment le cas du London Bridge, Tower Bridge ou Westminster Bridge.

Ci-dessous la liste des ponts de la Tamise (classés par ordre alphabétique) :

– Albert Bridge : son nom fait référence au Prince Consort Albert. Commencé en 1870, ce pont fut ouvert la première fois le 31 décembre 1872 avant d’être refermé jusqu’au 23 août 1873.

– Battersea Bridge :ce pont permet de relier le quartier de Battersea à celui de Chelsea. La particularité de ce pont est son étroitesse puisque avec ses 12 mètres de large, il est le pont routier le plus étroit de la capitale. Ce pont a été inauguré en novembre 1771 pour une ouverture à la circulation en 1772.

– Blackfriars Bridge : Au coeur de Londres, ce pont est facilement reconnaissable par sa couleur rouge. Il se situe au niveau de la City, le célèbre quartier financier. Ce pont est également proche du fameux Tate Modern.

– Blackfriars Railway Bridge : situé entre le Blackfriars Bridge et le Millennium Bridge.

– Cannon Street Railway Bridge : situé entre le fameux London Bridge et le Southwark Bridge, le Cannon Street Railway Bridge s’intitulait à l’origine Alexandra Bridge, hommage à Alexandra de Danemark qui était le femme d’Edouard VII. Ce pont fut ouvert à la circulation en 1866.

– Chelsea Bridge : venant en remplacement d’un ancien pont suspendu, Chelsea Bridge a été ouvert le 6 mai 1937. Ce pont se situe entre Grosvenor Bridge et l’Albert Bridge permettant de relier le nord et le sud de la Tamise.

– Grosvenor Bridge : entre Vauxhall Bridge et Chelsea Bridge, Grosvenor Bridge s’appelle également Victoria Railway Bridge. La particularité de ce pont est que sa partie Est a été le premier pont ferroviaire à traverser la Tamise dans le centre de Londres.

– Hungerford Bridge : entre Waterloo Bridge et le célèbre Westminster Bridge, ce pont s’appelle également Charing Cross Bridge en raison de sa proximité avec la gare de Charing Cross.

– Lambeth Bridge : situé entre Westminster Bridge et Vauxhall Bridge, ce pont se distingue par sa couleur rouge faisant référence aux bancs de cuir de la Chambre de Lords proche du pont.

– London Bridge : jusqu’en 1750, le London Bridge était  le seul pont qui traversait la Tamise. Situé au niveau de la City (centre financier) et reliant le quartier de Southwark, le London Bridge est l’un de ponts londonien les plus célèbres.

– Millennium Bridge : inauguré le 10 juin 2000 (d’où son nom de Millennium Bridge), ce pont suspendu est le pont le plus récent. Idéalement situé, il permet d’accéder au Globe Theatre (lieu ayant accueilli des pièces de Shakespeare), à la Bankside Gallery, au Tate Modern ou encore à la magnifique Cathédrale Saint-Paul.

– Putney Bridge : reliant Putney sur la rive sud à Fulham sur la rive nord. Il est situé entre les ponts de Hammersmith et de Wandsworth.

– Southwark Bridge : proche de monuments tels que le Globe Theatre, le Tate Modern, le Southwark Bridge relie le quartier de Southwark à celui de la City.

– Tower Bridge : proche de le Tour de Londres, ce pont est célèbre dans le monde entier en raison de son architecture atypique. Composé de deux tours, le Tower Bridge bénéficie d’un pont basculant pour laisser passer les navires.

– Vauxhall Bridge : situé dans le centre de la ville, le Vauxhall Bridge relie les quartiers de Westminster et Pimlico sur la rive nord à celui de Vauxhall sur la rive sud.

– Waterloo Bridge : seul pont à avoir subi des dégâts lors de la seconde Guerre Mondiale par les attaques allemandes, Waterloo Bridge est un pont routier également accessible aux piétons. Il est situé entre Blackfriars Bridge et Hungerford Bridge.

– Westminster Bridge : le plus ancien des ponts du secteur central de la Tamise. Il est de couleur verte pour faire référence aux sièges de cuir de la Chambres des Communes situé à proximité du pont. Proche de Westminster et de Big Ben, se pont est l’un des plus célèbres de Londres.