La Tamise (appelé Thames en anglais) est le principal fleuve d’Angleterre. La Tamise relie la Capitale Londres à la mer du Nord.

D’une longueur de 346km, la Tamise prend naissance au pied des collines des Cotswolds dans le Gloucestershire. Ce fleuve parcoure un chemin sur un axe d’Ouest en Est (en savoir plus sur la longueur de la Tamise).

Pour un Petit prix, Londres gratuit!Figure de la ville de Londres, le fleuve La Tamise abrite sur ses berges de nombreux monuments. La Tamise fait partie à part entière de l’histoire de Londres avec notamment Docklands, le quartier des docks de Londres, l’un des ports les plus animés au Monde lors de l’apogée de la flotte britannique. Son côté historique se visualise également à travers les nombreux ponts qui traversent ce fleuve dont les plus connus sont le Tower Brigde, London Bridge ou encore le Westminster Bridge (en savoir plus sur les ponts sur la Tamise).

Situé à 90km de la mer, les marées de la Tamise se font fortement sentir à Londres, avec plus de 6 mètres de retrait des eaux pour les marées les plus fortes. De plus le fleuve la Tamise est dotée d’un barrage empêchant les inondations de la ville de Londres (en savoir plus pour le barrage sur la Tamise).

Lieux de vie essentiel des Londonien, les bords de la Tamise accueillent de nombreux artistes, monuments ou aux autres badauds qui peuvent se promener sur les 160km de voies accessibles aux publics (voir page Balade sur la Tamise).